Les tendances qui se dessinent pour nos jardins de demain | Extérieur | Brico - Déco

La pergola...La tendance de demain dans vos jardins

Extérieur
Typographie

De la pergola aux meubles de jardin, en passant par des espaces de jeux pour les enfants, l'aménagement du jardin reflète des tendances nouvelles. Le critère pratique reste de mise, avec les

abris de jardin par exemple, l'aménagement des terrasses ou encore le choix de plantes faciles d'entretien. Mais l'esthétique devient primordiale avec des murs végétaux, la présence d'eau ; sans oublier toutefois le respect de l'environnement.

Véranda ou terrase?

La terrasse s’impose comme un élément incontournable. Elle représente la zone privilégiée du mode de vie « dedans/dehors ». Elle deviendra ainsi le lieu de convivialité par excellence de bien des demeures. Le matériau plébiscité est le bois, pour sa proximité avec le végétal et son aspect chaleureux.

La véranda, quant à elle, est considérée comme un espace intégré à la maison et non comme une transition vers le jardin. De la véranda, il ressort surtout un attrait pour la luminosité. C’est beaucoup plus une pièce à vivre qu’une pièce à jardiner et moins encore un jardin d’hiver. On observe actuellement une demande non satisfaite en matière d’entretien des structures exposées aux intempéries. On voit alors se dessiner une forte attente technologique sur les matériaux qui, d’ici 2020, permettront d’allier esthétique, durabilité et facilité d’entretien.

Tonnelle et pergola à l'honneur

Ce sont 27 % des personnes interrogées par Promojardin qui plébiscitent actuellement ce type d’aménagement. Tonnelle et pergola présentent en effet le mérite d’associer structurellement le végétal dans la conception du jardin.

Enfin, l'espace de jeu incontournable

L’investissement de la relation enfants/jardin va se traduire de plus en plus par la matérialisation d’un territoire bien délimité « jeux », mais plus largement par l’introduction, dans le concept même du jardin, de nombreux éléments ludiques et pédagogiques destinés aux enfants comme aux adultes.

Côté meubles...

D’ici 2020, l’évolution de la demande de mobilier d’extérieur devrait être plus qualitative que quantitative. Les meubles de jardin devront donc faire preuve de créativité pour séduire les consommateurs. En matière de matériaux, nous retrouvons la même attente des Français pour les chaises, fauteuils, poufs, tables, bains de soleils et parasols, que pour la terrasse, à savoir l’alliance de l’esthétique et de la facilité d’entretien. Le barbecue reste en tout cas un élément incontournable avec 62 % de possession actuellement. La cuisine de plein air, mais qui n’est pas projetée comme un espace spécifiquement aménagé, répond parfaitement à deux grandes attentes : la présence d’un espace repas et la convivialité dans le jardin.

Source futura maison