Lyon 3ème ► Des villes qui mangent | Fêtes et Manifestations | Evénements et Loisirs

Exposition "Des villes qui mangent" ( photo: Perluette & Beaufixe)

Fêtes et Manifestations
Typographie
Rhône
Signaler une erreurQuelques données chiffrées simples permettent de se rendre compte de l’échelle des enjeux : la Métropole de Lyon approchant 1,4 millions d’habitants mangeant trois fois par jour, ce sont plus de 4 millions de repas qui sont servis quotidiennement et donc plus de 1,5 milliard par an ! À l’échelle planétaire, 30% de la population mondiale était urbaine en 1950, ce chiffre est aujourd’hui de 55%. Et en 2050, au moment où la planète devra nourrir entre 9 et 10 milliards d’individus, 65 à 70% d’entre eux devraient habiter des villes. Ajoutons que si les projections démographiques ont une marge d’erreur restreinte, il faut malheureusement ajouter au tableau les conséquences du réchauffement climatique où les incertitudes sont nettement plus importantes, notamment en termes de migrations de populations. Nourrir les villes à cet horizon est donc un enjeu d’organisation urbaine colossal. Du champ à l’assiette, de la production à la transformation en passant par transport et distribution, chaque étape qui permet de nourrir les urbains est aujourd’hui l’objet de politiques de plus en plus offensives où nombre d’initiatives voient le jour. Que veut dire aujourd’hui manger en ville ? Comment les villes se sont construites en prenant en compte l’alimentation des hommes ? Quelles sont les initiatives aujourd’hui ? Comment s’articule la ville et la campagne ? Cette exposition grand public qui s’appuie sur des cartes, des images d’archives ou encore des photographies contemporaines, n’a pas pour objectif d’apporter des solutions à des questions d’une telle complexité et qui font l’objet de nombreux ouvrages mais de poser quelques jalons qui permettent d’appréhender ces enjeux dans leurs perspectives historiques, à l’échelle métropolitaine et à l’échelle planétaire. Co-Commissariat : Alimentation Générale, La plateforme des cultures du goût En partenariat avec ANCIELA, les Archives municipales de Lyon et Villeurbanne, les Archives départementales et métropolitaines, la Bibliothèque nationale de France, France Culture, les Espaces verts de la Ville de Lyon, les Herbiers de l’Université de Lyon 1, le Laboratoire d’études rurales, LUDGUNUM Musée et théâtres romains, le Musée national de l’éducation (Munaé).
"Des villes qui mangent", une exposition proposée à la bibliothèque de la Part-Dieu dans le cadre de l'événement "Tous à table !"
Infos pratiques:
Du 28/11/2019 au 21/03/2020 sauf les jours fériés. Fermé lundi et dimanche. Mardi au vendredi : 10h - 19h samedi : 10h - 18h.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.bm-lyon.fr/expositions-en-ligne/tous-a-table
Tèl: 04 78 62 18 00
Plan
 Voir l'évènement

Vidéos récentes .

Media type
5:06
Hallelujah  a cappella par Pentatonix

Hallelujah a cappella par Pentatonix

Featured
Détails
by Actucity 3 years ago
Media type
3:27
L.E.J - SUMMER 2015

L.E.J - SUMMER 2015

Détails
by Actucity 5 years ago

Plus de vidéos