Maisons-Laffitte ► Parc de Maisons | Sorties Nature | Evénements et Loisirs

( photo: Office de Tourisme de Maisons-Laffitte)

Sorties Nature
Typographie
Yvelines
Signaler une erreurLe domaine de Maisons conçu pour René de Longueil comprenait, outre le château, d’importantes écuries, égales en beauté à celles de Versailles et de Chantilly, ainsi qu’un parc de 330 hectares destiné à la chasse. Jacques Laffitte achète le domaine en 1818. Dès 1833, pour des raisons financières, il décide de lotir le parc qui deviendra « une ville composée de maisons de campagne ». Soucieux de sauvegarder le caractère résidentiel de son lotissement et un certain nombre de réserves boisées, Jacques Laffitte l’a doté d’un cahier des charges détaillé, toujours en vigueur. Les premiers acquéreurs furent des parisiens en quête de verdure et de calme. Trente ans plus tard, commence la construction des écuries d’entraînement de chevaux de courses. En 150 ans, le « Grand Parc », lieu de villégiature, de luxe et de plaisirs, a accueilli de nombreuses personnalités comme Franck Jay-Gould, l’Aga Khan, Jacques Fath, Jean Cocteau… Leurs anciennes propriétés constituent aujourd’hui, pour les visiteurs, d’intéressants lieux de mémoire. Le parc est aussi le lieu de promenade des chevaux, le seul endroit où l’on donne la priorité aux chevaux.
Indissociable du château et de son histoire, le parc de Maisons fut transformé par Jacques Laffitte en mémorial de verdure à la gloire de Napoléon 1er. une architecture riche et atypique et d’un parc dédié aux chevaux.
Infos pratiques:
Toute l'année de 9h à 18h. Le parc est libre d'accès tous les jours de l'année, les visites guidées peuvent s'organiser entre 9h et 18h. Sous réserve de conditions météo favorables.
Tèl: 01 39 62 01 50
Plan

Vidéos récentes .

Media type
5:06
Hallelujah  a cappella par Pentatonix

Hallelujah a cappella par Pentatonix

Featured
Détails
by Actucity 3 years ago
Media type
3:27
L.E.J - SUMMER 2015

L.E.J - SUMMER 2015

Détails
by Actucity 5 years ago

Plus de vidéos