Aillon-le-Jeune ► Spéléorando, Porte Cochère-Tanne du Névé

Spéléorando Porte Cochère-Tanne du Névé ( photo: PNR du Massif des Bauges)

Sorties Nature
Tools
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times
Savoie
Signaler une erreurAutrefois plus active et couverte d’une couche de calcaire bien plus épaisse, la cavité est une des têtes d’un très vaste réseau souterrain qui alimente la cascade du Pissieu, sur la commune du Chatelard. Seules quelques centaines de mètres sont équipés pour cette découverte familiale, le reste étant affaire de spécialiste. La cavité est accessible par la porte cochère, via un cheminement sécurisé par des échelles et des poignées métalliques scellées. Il s’agit d’un aller-retour (45 minutes) qui passe à la base du puit de la Tanne du Névé. Des panneaux d’information jalonnent la progression pour comprendre les différentes formes karstiques rencontrées. Accès par la route d’accès à la station de Margeriaz, parking au niveau d’un des derniers virages. Prendre ensuite la piste forestière sur quelques centaines de mètres, jusqu’à la « Place à Baban ». Un panneau d’information vous indique la marche à suivre, il vous reste 15 à 20 minutes de montée pour atteindre le départ de la Spéléorando.
Une découverte en autonomie du monde souterrain dans un lieu mis en sécurité. Echelles, poignées et passerelles vous permettent d’accéder à une succession de petites salles et de méandres étroits procurant une véritable sensation d’exploration.
Infos pratiques:
Toute l'année. Ouvert toute l'année si vous êtes accompagnés d'un guide spéléo. Si vous souhaitez faire le parcours seul, il est accessible de Mai à Octobre (voir arrêté municipal).
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.parcdesbauges.com/fr/decouvrir-le-massif-des-bauges/s-emerveiller/geosites.html#.Vo-D3VJVOUm
Tèl: 04 79 54 84 28
Plan