Le Cannet-des-Maures ► La Plaine des Maures

Sorties Nature
Tools
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times
Var
Signaler une erreurSite Natura 2000 classé Réserve Naturelle Nationale depuis le 23 juin 2009, la Plaine des Maures tire son originalité de la nature de ses sols (siliceux, compacts et relativement imperméables), qui permettent l’existence d’un réseau hydrographique aux mailles très serrées. On trouve de nombreuses mares et ruisselets temporaires dont la richesse biologique spécifique est internationalement reconnue. C'est l'un des derniers refuges en France, avec la Corse, de la tortue d’Hermann. Elle renferme également l'un des derniers noyaux de population du littoral méditerranéen français de la Cistude avec la Camargue. La population de lézards ocellés y est exceptionnelle ; elle est liée aux habitats rocheux très propices à la présence de cette espèce patrimoniale. La Plaine des Maures abrite belettes, blaireaux, fouines, écureuils, renards et sangliers. Elle est le terrain de chasse privilégié de plusieurs rapaces dont certains nichent dans le massif des Maures (buses, circaetes, aigles royaux...). Mais d'autres oiseaux peuplent en abondance les maquis et les forêts : alouettes lulu, hiboux petit-duc, grands corbeaux, hulottes, pies grièches à tête rousse, fauvettes, coucous, hirondelles... Autour du lac des Escarcets, notamment, les oiseaux sédentaires ou migrateurs sont très nombreux : busards, sarcelles, canards y côtoient le guêpier d’Europe, venu d’Afrique tropicale et grand consommateur de libellules, la huppe fasciée et le loriot. Des forêts de chêne-liège, chênes blancs, chênes verts, des pinèdes de pins parasol, pins d'Alep, des arbousiers, des cistaies, des immortelles, de la lavande... Et au bord des étangs et des mares des aulnaies, des roselières, des peupliers noirs ou blancs dépassant les 15 mètres et des pelouses où abondent des plantes aussi rares que discrètes telles que iris nains, orchidées dont les belles serapias à languette, tulipes australes... Gérée par le Conseil départemental du Var, la Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures est considérée comme l'un des plus "hot-spots" en matière de biodiversité internationale.
Ce site de 5276 ha s'étend sur les communes de La Garde-Freinet, Le Cannet-des-Maures, Le Luc, Les Mayons et Vidauban. C'est une réserve naturelle exceptionnelle, un véritable joyau, pour la faune et la flore que nous devons tous protéger et respecter.
Infos pratiques:
Toute l'année.
https://www.coeurduvartourisme.com/decouvrir-bouger/patrimoine-et-traditions/idees-de-balades-en-coeur-du-var/adirectory/item/333-lac-des-escarcets-plaine-des-maures/8-detours-en-coeur-du-var
Tèl: 04 89 26 03 80
Plan