Roquebrune-sur-Argens ► Rocher

Rocher ( photo: Office de Tourisme)

Sorties Nature
Tools
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times
Var
Signaler une erreurLe rocher de Roquebrune, de couleur rouge, est constitué d'arkose, une roche issue de l’altération et de l’érosion de granites et gneiss. Il est habillé d’un maquis qui s’accroche aux anfractuosités. Site classé d’intérêt national naturel, on peut y découvrir une faune et une flore tout à fait étonnante. L’érosion y a sculpté et creusé des grottes, agrandi les failles et modelé des colonnes en forme de champignons, comme les Deux Frères. Il culmine à 373 mètres de hauteur. A son sommet, se dressent depuis 1991 trois croix. De formes différentes, ces sculptures de Bernar Venet sont un hommage aux peintres Giotto, Grünewald et Le Greco. De là, on découvre une superbe vue à 360° sur la vallée de l’Argens, Fréjus, l’Estérel et, au loin, les Alpes… Plusieurs légendes existent à son sujet, la plus connue évoque une jeune femme pieuse poursuivit par un noble attiré par sa beauté. Bloquée devant une paroi du rocher, elle pria la Vierge de l'aider. Le rocher s'ouvrit alors pour laisser un passage si étroit qu'il permit de laisser passer la jeune femme mais pas le poursuivant. On dit ainsi que seules les âmes pures peuvent traverser le Saint Trou. Pour chacune de ces croix, le sculpteur Bernar Venet a choisi de rendre hommage à trois artistes majeurs de l'histoire de l'art. Il s'est inspiré de célèbres "crucifixions" peintes aux 14ème, 15ème et 16ème siècles, chefs d'oeuvre de Giotto, Grunewald et le Greco. Giotto (1266-1337) "La Crucifixion" (1304-1306) Chapelle le Scrovegni Padoue, Italie. Grunewald (1475-1528) "Le Christ en Croix" (1511) Retable d'Issenheim Musée Unterlinden. Colmar, France Le Greco (1541-1614) "Le Christ en Crois" (1590-1600) Musée du Prado. Madrid, Espagne.
Le rocher de Roquebrune, site classé d’intérêt national culmine à 373 mètres de hauteur. De là, on découvre une superbe vue à 360° sur la vallée de l’Argens, Fréjus, l’Estérel et, au loin, les Alpes…
Infos pratiques:
Toute l'année. L'accès au massif peut être réglementé, la préfecture du Var édite chaque jour une carte d'autorisation. www.var.pref.gouv.fr/massifs.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://roquebrunesurargens-tourisme.fr/
Tèl: 04 94 19 89 89
Plan