Sanary-sur-Mer ► Balades et nature au Gros Cerveau

Le Gros Cerveau ( photo: office de tourisme de Sanary)

Sorties Nature
Tools
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times
Var
Signaler une erreurLe massif du Gros Cerveau, classé zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique, culmine à une altitude de 446 mètres. Il offre des points de vue à couper le souffle sur la méditerranée, de la presqu’île de Gien, jusqu’aux îles situées au large de Marseille, en passant par la splendide baie de Sanary. Le massif, accessible en voiture (D2020) selon les périodes, est utilisé par de nombreux promeneurs, randonneurs (sentiers balisés + GR51), joggeurs ou encore grimpeurs (10 secteurs d’escalade sportive). Sur la crête, deux fortifications défensives construites entre 1890 et 1900 sont toujours présentent : l’ouvrage de la Pointe et le fort du Gros Cerveau. Au détour des sentiers, il n’est pas rare de croiser des chèvres du Rove, reconnaissables à leurs cornes de section triangulaire et torsadées. Ces chèvres accompagnaient la transhumance des moutons et fournissaient notamment leur lait aux bergers et aux agneaux que leur mère ne pouvait nourrir. Elles sont toujours aujourd'hui d’une grande aide, notamment pour défricher et entretenir les zones inaccessibles, devant être nettoyées afin de lutter contre les incendies. 2 circuits pédestres à découvrir : Le sentier du Belvédère : De vallons en balcons par le fort du Gros Cerveau et le fort de La Pointe. Distance : 13 km, dénivelé positif : 700 m. Durée: de 5h30. à 6h. Départ chemin Sainte Trinide, parking devant le Jardin des Oliviers, à proximité du Parc animalier Zoa. Le le sentier des Nerthes : Entre Drailles et crêtes. Promenade familiale. Distance : 8 km, dénivelé positif : 300m. Durée: 3h30 et 4h. Départ chemin Sainte Trinide, parkng devant le Jardin des Oliviers, à proximité du Parc animalier Zoa. Il est interdit de fumer dans les massifs forestiers. Précaution à prendre: pensez à emporter eau et nourriture d'appoint en quantité suffisante. Équipez-vous de bonnes chaussures de marche.
« Le Gros Cerveau » proviendrait du provençal « Lou Gro Cervo », qui signifie « le Grand Cerf », une créature légendaire qui aurait vécu dans ce massif au XVIIIème siècle
Infos pratiques:
Toute l'année. Attention comme chaque année pendant l'été, du 15 juin au 30 septembre, la Préfecture du Var réglemente la pénétration, la circulation et le stationnement sur certaines voies desservant les 9 massifs forestiers varois. Le massif du Gros Cerveau est inaccessible en voiture, durant cette période. Renseignements: mise à jour à 19h chaque soir au 04 89 96 43 43 Site internet: http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-du-var-a2898.html.
Tèl: 04 89 96 43 43
Plan