Découverte d'un énorme trou sur la couronne du soleil

La couronne du soleil

sciences
Tools
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Il s’agirait du plus grand trou observé depuis plus d’un an.....Un énorme trou a été découvert  entre le 28 et le 31 mai sur la couronne

du soleil  selon l’observation de la NASA. Les trous coronaux sont connus pour être la source du vent solaire, un flux d’atomes et d’électrons s’échappant à grande vitesse du soleil, le long des lignes ouvertes du champ magnétique. Ces courants provoquent d’importantes tempêtes électromagnétiques et aurores boréales lorsqu’elles atteignent la planète Terre. C’est arrivé en 1989. Une tempête électromagnétique avait causé d’intenses aurores boréales et de nombreuses coupures d’électricité au Québec, comme le rappelle la NASA. Cela avait également provoqué des problèmes de fonctionnements d’appareils de communication et de navigation satellite. Ce trou coronal, photographié durant la semaine, en ultraviolet extrême par le satellite SDO, a envahi une bonne partie de l’hémisphère nord de notre étoile. Mais la NASA ne semble pas s’inquiéter de ce phénomène situé sur la couronne solaire. L’agence spatiale américaine annonce seulement « quelques aurores boréales sur Terre », dues à l’évènement récent. ...Affaire à suivre éventuellement...(source la dépêche.fr)

Pin It